top of page

L'alternance et la formation professionnelle

  • Martin Demory
  • 7 mai
  • 3 min de lecture

L’alternance est de plus en plus réputée pour réaliser ses études. Et pour cause, ce rythme de formation permet d’allier formation théorique et formation pratique, en combinant travail et enseignement. Une formule efficace qui permet de valider un diplôme tout en acquérant des compétences professionnelles solides. Pour tout comprendre sur ce type de formation, vous avez cet article de blog à disposition.


Comprendre l'alternance

L’alternance est un mode de formation professionnalisant qui permet de combiner des périodes de cours théoriques dans un établissement scolaire (comme un lycée, une école ou encore un centre de formation, un CFA, ou toute structure appartenant à l’enseignement supérieur) avec des périodes de travail en entreprise (partie pratique). Ce format permet d’apprendre un métier tout en travaillant, ce qui séduit de plus en plus d’étudiants et de professionnels en reconversion.


Il existe deux types de contrats en alternance :


- Le contrat d'apprentissage, destiné principalement aux apprentis de 16 ans à 29 ans, pour obtenir un diplôme (CAP, BAC Pro, BTS, Licence, Master...) ;

- Le contrat de professionnalisation, ouvert aussi aux adultes ou demandeurs d'emploi, avec un objectif de montée en compétences et d'insertion professionnelle.


Les avantages de l'alternance


L'apprentissage offre de nombreux avantages, à la fois pour l’alternant (l’étudiant ou salarié en apprentissage) et pour l’établissement d’accueil :

Pour l’étudiant

Les apprentis bénéficient d’une formation complète, où ils apprennent un métier sur le terrain, dans divers secteurs d’activité. Ils appliquent leurs cours à des cas concrets. En échange de leur travail, ils perçoivent une rémunération mensuellependant toute la durée de leur contrat (un pourcentage du SMIC), en fonction de leur âge et de leur niveau d’études.

L’alternance permet aussi de préparer un diplôme reconnu par l’État, d’acquérir de vraies expériences professionnelles, et d’être perçu comme un salarié à part entière. Cela facilite considérablement l’insertion dans le monde du travail. Les alternants apprennent également à gérer leur temps, à respecter les règles du monde professionnel, à gagner en autonomie et à se responsabiliser.

Pour la structure d'accueil

Du côté de l’établissement d’accueil, les avantages sont également nombreux : Former un jeune permet de transmettre un savoir-faire, de tester un futur professionnel sur plusieurs mois avant un éventuel recrutement, le tout sans prise de risque.

L’alternant apporte un appui concret sur certaines missions, ce qui engendre un gain de productivité. Former un jeune crée aussi une dynamique positive et valorise les collaborateurs qui s’investissent dans son accompagnement. Enfin, le salaire versé est réduit par rapport à un salarié classique, exonéré de certaines charges, et des aides de l’État sont disponibles.


Comment s'inscrire en alternance

Définir son projet de formation

Avant toute démarche, il est essentiel de clarifier son objectif professionnel. Quelle formation souhaitez-vous suivre ? Dans quel secteur ou domaine d’activité aimeriez-vous évoluer ?

L’alternance permet de préparer de nombreux diplômes, du CAP au Master, en passant par les BTS ou licences professionnelles. Assurez-vous que le cursus visé est bien proposé en alternance par un établissement reconnu.



Chez Distanskill nous proposons 3 formations professionnelles qui sont des titres nationals reconnu RNCP :


Identifier un centre de formation ou une école


Une fois votre choix arrêté, prenez contact avec des établissements susceptibles de vous accueillir (CFA, lycées professionnels, écoles de commerce, universités, ou tout établissements relevant de l'enseignement supérieur, etc.). Certains acceptent les candidatures avant la signature d’un contrat, d’autres exigent que vous ayez déjà trouvé votre entreprise d’accueil.

Renseignez-vous sur les modalités d’admission, les dates de rentrée, et le rythme d’alternance proposé (ex. : 2 jours de formation, 3 jours de pratique en entreprise).


Rechercher une entreprise d'accueil


Trouver une entreprise d’accueil est souvent l’étape la plus décisive. Vous devez convaincre un employeur de vous accueillir en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, dans un secteur en lien avec votre formation.

Nos conseils pour optimiser vos démarches :

  • Rédigez un CV clair et soigné, en valorisant toutes vos compétences, même débutantes ;

  • Précisez la durée de votre apprentissage (18 mois, 1 année scolaire, etc.) ;

  • Indiquez vos disponibilités précises (ex. : à partir du 1er juillet 2025) ;

  • Joignez une lettre de motivation personnalisée, présentant votre projet et votre intérêt pour votre structure ;

  • Utilisez des plateformes dédiées (Portail de l’alternance, France Travail, Apec, LinkedIn, Indeed, etc.) ;

  • Activez votre réseau personnel et professionnel (Facebook, Instagram, bouche-à-oreille…).

Vous devez être réactif, professionnel, et persévérant : la recherche d'alternance est un vrai travail en soi.


Signer son contrat d'alternance


Dans le cas de la structure trouvé, il ne reste qu'à formaliser le contrat, il précise les missions confiées, le rythme d'alternance, la durée, ainsi que le niveau de rémunération. Votre formation en entreprise peut débuter dés le début de l'été suivant vos disponibilité (Juillet ou Août)


Un accompagnement possible à chaque étape :

Sachez que vous n'êtes pas seul dans vos démarches : des conseillers d'orientation, des services d'aide à l'insertion professionnelle, ou encore les missions locales peuvent vous accompagner dans la recherche de formation et d'entreprise.


Chez Distanskill, vous profitez d'un accompagnement humain à chaque étape pouvant répondre à vos questions si besoin.

 
 
 

Commentaires


bottom of page